COMPTE-RENDU DE CONSEIL

Compte rendu du Conseil d’UFR d’Etudes anglophones du 23 janvier 2014

1194984482935703329reunion_02.svg.med[1]Premier conseil de cette nouvelle année, à cheval entre les partiels de janvier et la rentrée de février, les rattrapages auront été une nouvelle fois un élément central des discussions. La suite de la discussion sur les maquettes ayant commencé en décembre à été repoussée à un conseil ultérieur pour permettre une concertation plus large.

Les rattrapages seront bien maintenus, nous sommes en pleine discussion avec les enseignants pour définir précisément leur modalités particulières pour les L1 et L2, les L3 n’étant pas concernés puisque dépendants du régime normal dit de « 50/50 ».

Rappelons que dans notre UFR il n’a jamais été question de supprimer les rattrapages, nous avons toujours manifesté notre totale opposition à ce projet. Depuis la rentrée de septembre, les service de la scolarité et des examens qui, profitant du basculement en CCI des L1 et L2 cette année, ont décidé de se décharger de la tenue des rattrapages dans notre UFR arguant qu’un CCI impliquait leur suppression, ce qui a entraîné une certaine inquiétude à la rentrée de septembre.

Ainsi les élus étudiants de l’UNEF ont tenu à clarifier les choses et réaffirmer le maintien des rattrapages, en faisant figurer cet engagement à tous les procès verbaux du conseil d’UFR depuis septembre.

Bonne nouvelle qui nous vient tout droit du Tribunal Administratif de Strasbourg, après que l’UNEF a déposé un recours contre la suppression des rattrapages par la mise en place du Contrôle Continu Intégral (CCI), nous avons obtenu gain de cause, l’université étant obligée de les rétablir dès l’année 2014-2015.
Nous publierons la décision dès que celle-ci sera disponible en ligne.

Ceci va nous permettre de remettre la pression de façon unitaire, aux côtés de tous les étudiants et organisations mobilisées, dans l’UFR d’Etudes ibériques afin qu’une session de rattrapages puisse se tenir dès cette année, en juin/juillet, et faire  en sorte que l’engagement du directeur d’UFR soit tenu !

Signe et fais signer notre pétition pour le retour des rattrapages ! Continuons à démontrer notre détermination !

Les autres points de discussion ont porté sur la création de cours en ligne ouverts à tous par l’UFR, dans la procédure engagée par notre université et « Sorbonne Universités » pour créer une plateforme Massive open online course, MOOC (en français : Cours en ligne ouvert et massif, CLOM).

Le prochain conseil devrait se tenir d’ici début mars, question, suggestion ou requête à tes élus d’UFR
>> paris4.unef@gmail.com ou twitter.com/unefp4 et #ufrP4

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *