Comment faire ma demande tardive de bourse ?

NON BOURSIER ET EN GALÈRE FINANCIÈRE ?
LE REMBOURSEMENT DES FRAIS D’INSCRIPTIONS EXISTE : PAR ICI !

Cette année, l’UNEF a gagné une augmentation du nombre et du montant des bourses (article ici).  Mais les choses ne sont pas si simples…

Les demandes de bourses se font en général entre le 15 janvier et le 30 avril, mais traditionnellement les étudiants peuvent déposer leur dossier social étudiant jusqu’a la fin du mois de septembre sur le site cnous.fr (Conseil National des Oeuvres Universitaires et Scoalires, dont découlent ses organismes régionaux les CROUS)

Le 4 septembre dernier, le ministère a fait le choix, sans communication préalable aux étudiants, de fermer plus tôt que les années précédentes le serveur via lequel les étudiants font une demande de bourse.

Cette décision est contestable, car chaque année de nombreux étudiants se retrouvent à faire leur demande de bourse au cours du mois de septembre. Ils n’avaient pas fait de demande de bourse par manque d’information ou car ils pensaient ne pas y avoir droit, mais beaucoup d’entre eux se trompent et utilisent le mois de septembre pour faire une demande.

Nous avons malheureusement les textes règlementaires contre nous. En effet, les textes prévoient une ouverture du serveur jusqu’au 30 avril et, sous dérogation du rectorat, jusqu’au 1er septembre.

L’UNEF a mis la pression sur le ministère car il est inacceptable que les étudiants « hors délai » ne puissent pas faire leur demande de bourses.

Dans l’urgence, l’UNEF a obtenu que l’ensemble des dossiers recueillis par les militants de l’UNEF soient traités par les CROUS concernés et que les étudiants puissent également passer par les assistantes sociales des CROUS pour faire leur demande de bourse jusqu’au 30 septembre 2013 au niveau national !

Cette mesure est prolongée dans l’Académie de Paris où tu peux venir déposer ton dossier jusqu’en novembre (maximum le 9/11/2013 pour avoir droit à la rétroactivité de la bourse sur critères sociaux). 

Pour ce faire, suivez le guide !

1.    Faire une simulation de votre droit à la bourse :
EN EFFET SEUL LES DOSSIERS COMPLETS ET ABOUTISSANT À UNE BOURSE SERONT ACCEPTÉS PAR LE CROUS, S’IL Y A DES « SITUATIONS PARTICULIÈRES » IL FAUDRA QUE TU NOUS LE SPÉCIFIES DÈS LE DÉPART POUR QUE NOUS PUISSIONS APPUYER TON DOSSIER

>> Simulateur du droit à la bourse du CNOUS-CROUS

2.    Téléchargez votre dossier ici :

 PDF : DOSSIER HORS DÉLAI / DSE CROUS

Si besoin, vous pouvez venir le chercher au local de l’UNEF (ci-dessous).

3.     Remplissez-le !

Les documents nécessaires :

–       Feuille d’impôt des parents (et la tienne si déclaration séparée)

–       Photocopie carte d’identité

–       Photocopie de carte d’étudiant ou certificat de scolarité de l’année passée (2012/2013 en l’occurrence)

–       RIB

–       Enveloppe timbrée avec votre adresse

–       Chèque de 4.00€ à l’ordre de l’Agent comptable du CROUS

–       Lettre de motivation

–       Cas particuliers (divorce, situation de handicap, décès parents, etc.) :
consultez ici tous les documents à joindre

ATTENTION : La lettre de motivation doit contenir les raisons pour lesquelles vous n’avez pas fait votre DSE dans les temps.

4.     Déposez-le à l’UNEF

PERMANENCES HEBDOMADAIRES DE L’UNEF

Du lundi au mercredi, à la Sorbonne
lundi 11h-13h · mardi 13h-16h30 · mercredi 10h-12h
Local de l’UNEF, galerie Claude Bernard, face à D690

Ou directement aux militants lors des permanences « hors les murs » de la Bourse aux livres sur les centres universitaires concernés.

>> Tous les horaires ici !

ATTENTION : LES PERMANENCES DANS LES LOCAUX UNIVERSITAIRES NE SERONT PAS ASSURÉES PENDANT LES VACANCES DE TOUSSAINT (26/10 AU 3/11 INCLUS), PRENDRE RDV AVEC NOUS DANS CE CAS
Kevin 06 31 23 03 98 / Daniel 06 82 08 51 57

5.     L’UNEF s’occupe de déposer ton dossier !

ATTENTION : nous ne sommes pas le CROUS et nous ne sommes pas responsables du traitement des dossiers. Rien ne garantie absolument la satisfaction systématique des demandes. Mais c’est en mettant la pression au CROUS que nous avons obtenu cette procédure parallèle, et c’est forts de ce rapport de force que nous nous battrons pour faire accepter toutes les demandes !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *