Les aides financières de l’université aux étudiants : le FSDIE

TU N’ES PAS BOURSIER MAIS COMME BEAUCOUP D’ÉTUDIANTS TU TRAVERSES UN MOMENT DIFFICILE FINANCIÈREMENT ?

DES AIDES PONCTUELLES EXISTENT !

L’ensemble de ces aides sont financées par et pour les étudiants de notre université à travers une partie de tes frais d’inscription (16€/étudiant) qui constituent le Fonds de Solidarité des Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE). C’est donc une « cotisation sociale », au même titre que la Sécurité sociale, qui permet de créer un pot commun qui peut bénéficier à tous. Ce fonds permet à l’université d’assurer une mission sociale et de solidarité envers ses étudiants.

Le volet « Aides sociales » du FSDIE (il est divisé en trois : Aides sociales ; Aide aux projets étudiants ; Mobilité internationale) est régi par des chartes élaborées – à l’initiative des élus UNEF et du Vice-président du CEVU, élu UNEF – pour régir clairement l’utilisation de ce fonds. Celles-ci sont désormais définies tous les ans par les élus et représentants étudiants de notre université au Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (CEVU), les assistantes sociales et l’administration. Elles sont ensuite votées au Conseil d’Administration, seul organe décisionnel de l’université.


•  La Commission RFI (Remboursement de frais d’inscription), officiellement dénommée « Commission des Exonérations ou Remboursements des droits de scolarité ».

Commission revendiquée et créée à l’initiative de l’UNEF il y a plus de trois ans sur Paris 4 pour permettre de régler ces cas précis en propre sans avoir à réunir toute la commission « Aides sociales » du FSDIE ; cette dernière traitant dès lors de tous les autres cas de précarité étudiante. C’est une disposition qui existe depuis longtemps dans la loi et qui n’était jusqu’alors pas appliquée à Paris 4.

« Ce dispositif concerne les étudiants non boursiers en licence ou en master, sans condition de nationalité, dans une situation financière difficile. Les demandes sont examinées en commission. », lit-on sur le site officiel de l’Université.
Chaque demande est étudiée individuellement en commission, il est donc important de saisir tes représentants syndicaux étudiants qui siègent dans ces conseils pour que nous puissions appuyer chaque dossier du mieux possible.

>> CONSULTER LA CHARTE

LA MARCHE A SUIVRE POUR DÉPOSER TON DOSSIER :

1. >> TÉLÉCHARGER LE DOSSIER

2. >> COMPLÉTER LE DOSSIER ET Y JOINDRE LES PIÈCES JUSTIFICATIVES
NE JAMAIS JOINDRE D’ORIGINAL, NE JOINDRE QUE DES COPIES

DANS TOUS LES CAS

  •  Lettre de l’étudiant motivant sa demande (originale) et son parcours
  •  Pièce d’identité ou carte d’étudiant (carte de séjour pour les étudiants étrangers)
  •  2 RIB lisibles au nom de l’étudiant (uniquement pour les demandes de remboursements)

SELON LA SITUATION

  •  Notes obtenues l’année précédente
  •  Notes de l’année en cours
  •  Convention de stage
  •  Notification de bourse
  •  Dernier avis d’imposition des parents, ou tout justificatif de la situation financière actuelle
  •  Dernier avis d’imposition de l’étudiant (si indépendance avérée)
  •  Contrat de travail de l’étudiant
  •  3 derniers bulletins de salaires de l’étudiant y compris les salaires d’été
  •  Quittance de loyer
  •  APL ou ALS et autres prestations CAF
  •  Pièces justificatives en cas de divorce, de séparation des parents ou certificat de décès
  •  Prêts bancaires
  •  Justificatifs dettes et notamment celles du loyer

Pensez à déposer alors une copie, ou un résumé sommaire de votre demande aux militants de l’UNEF, pour pouvoir suivre et appuyer ton dossier.


3. >> PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC LES ASSISTANTES SOCIALES

En effet, nous te conseillons de prendre rendez-vous avec les Assistantes sociales de l’université afin d’examiner ton cas avec elles et d’envisager la meilleure demande, puisque celle-ci doit être chiffrée. Elles pourront dès lors vérifier ton dossier et l’enregistrer en vue d’une prochaine commission.

 Où les trouver et les joindre ?

À la SORBONNE
1 RUE VICTOR COUSIN
75005 PARIS

(M) 4 / 10 Odéon – 10 Cluny-La Sorbonne (RER) B Luxembourg

SERVICE DES BOURSES
Pôle Vie Etudiante
Galerie Richelieu
Entrée C364
01.40.46.25.86 / 01.40.46.25.74
contact.bourses (at) paris-sorbonne.fr 

Du lundi au vendredi :

de 9h à 12h et de 14h à 16h

 

4. >> DÉPOSER TON DOSSIER COMPLET EN TEMPS ET EN HEURE
Tu peux soit le déposer directement aux Assistantes sociales, ce que nous te conseillons, soit le retourner au Service des bourses par courrier.

LES DATES À RETENIR :
La prochaine commission aura lieu le 6 février 2014, il faut impérativement retourner au Service des Bourses ton dossier avant le 15 janvier 2014

N’hésite pas à nous tenir au courant! Contacte-nous pour toute question ou doute!
#informer #défendre #organiserlasolidarité
ATTENTION : nous ne sommes pas le PRÉSIDENT DE L’UNIVERSITÉ, et nous ne sommes pas responsables du traitement des dossiers. Rien ne garantie absolument la satisfaction systématique des demandes.

• article en cours de modération : mise en ligne intégrale prévue le 24/10 •


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